MADE OF METTLE
L'histoire de Tim Leatherman, l’inventeur de l’outil Multifonction Original Américain.

Voir la vidéo En savoir plus

MADE OF METTLE

L'histoire de Tim Leatherman, l’inventeur de l’outil multifonction original américain.

« LA LIGNE EST MINCE ENTRE LA PERSÉVÉRANCE ET LA CAPACITÉ D’ACCEPTER LA RÉALITÉ ».
Tim's signature
Tim and Chau
Tim with a Fiat
Chau with a Fiat by a roadsign
Knife
EN EFFET, CAR IL Y A
M. LEATHERMAN

Tim Leatherman (originaire de l’Oregon) a reçu son diplôme de génie mécanique de l’Université d’État de l’Oregon. Alors qu’ils faisaient en voyage en Europe en 1974, Tim et sa femme Chau étaient constamment aux prises avec des canalisations qui fuient dans les hôtels et des petites réparations sur la route, compliments de leur vieille Fiat. Tim a réalisé qu’il avait besoin d’un outil polyvalent doté de pinces. « Je trimballais un couteau de scout que j’utilisais à toutes les sauces; pour réparer la voiture et trancher du pain. Mais j’aurais bien aimé avoir une bonne paire de pinces! »

Lorsque Tim est revenu aux États-Unis, il a rapporté son idée pour un « outil multiple » et les quelques ébauches faites en voyage et s’est mis au travail.

multi-tool
PERSÉVÉRANCE INÉBRANLABLE

Lorsque Tim a commencé à travailler sur son prototype d’outil novateur, il pensait que ça lui prendrait un mois. Il a plutôt pris les trois années suivantes pour fabriquer le prototype qu’il avait imaginé et obtenir un brevet. Avec son outil « Mr. Crunch » breveté en main, il a tenté de vendre son idée. Malheureusement, aucune entreprise n’était intéressée. Les entreprises de couteaux pensaient que son invention était un outil et les entreprises d’outil pensaient que c’était un gadget; elles n’étaient tout simplement pas intéressées.

Pendant trois années suivantes, l’idée de Tim a été rejetée une lettre après une autre. Jusqu’à ce qu’il s’associe avec un de ses collègues et amis, Steve Berliner et, au printemps de 1983, ils ont reçu leur première commande de 500 outils de Cabela et ont lancé leur marque Leatherman.

multi-tool
L’original

L’outil original Leatherman était appelé le PST, pour Pocket Survival Tool. Huit ans plus tard, le PST comprenait 13 différents outils et se pliait en une boîte à outils de 10 cm pesant 142 g. La première année, Tim et Steve pensaient vendre 4 000 outils; ils en ont plutôt vendu 30 000. Et au cours de la décennie suivante, ils ont vendu plus d’un million d’outils multiples PST.

Les photos ci-dessous montrent le parcours de Tim depuis son garage jusqu’à la naissance de l’outil multiple Leatherman.

Une gestation de huit ans
Oregon outline
Fier d’être en Oregon depuis 1983

Sous un seul toit à Portland, en Oregon, aujourd’hui nous nous rallions au même esprit d’innovation, de dynamisme et de dévouement. Peu importe le défi ou le travail à accomplir, nous ne baissons jamais les bras. Tout comme Tim et les bâtisseurs, les travailleurs, les pionniers, les aventuriers et tous ceux qui règlent eux-mêmes leurs problèmes pour qui nous fabriquons nos produits, nous aimons prendre les choses en main. Et nous n’arrêtons pas tant que le travail n’est pas fait, et bien fait.

C’est ce qui nous rend si fiers d’être Oregonians. Voilà pourqoi Leatherman est une marque si typiquement américaine.

« Nous serons toujours une entreprise basée en Oregon »
Tim's signature
Notre emplacement pour les tests :
la côte Nord-Ouest du Pacifique

Nous fabriquons tous nos outils à Portland, en Oregon. Et lorsqu’il est temps de mettre nos outils au défi, nous les testons sur la côte Nord-Ouest du Pacifique. Que ce soit pour marcher dans les montagnes Cascades, pêcher sur la magnifique côte de l’Oregon ou explorer le désert à l’est, nous nous assurons que nos outils sont fiables pour toutes les aventures ou toutes les tâches, petites ou grandes.

Nous vous invitons à essayer nos outils et à lire les histoires de ces personnes qui ont sauvé la mise par leur ingénuité, leurs deux mains et un outil Leatherman.

Factory Shot One
Factory Shot Two