Promotions

Entretien

Bien entretenu, un outil Leatherman peut durer toute la vie.

Rouille et corrosion

Tous les produits Leatherman sont entièrement fabriqués à partir d’un acier inoxydable de très haute qualité, à la seule exception des embouts à vis du Tool Adapter, réalisés en acier à outils. Bien que l’acier inoxydable ne soit pas résistant à la rouille, il est néanmoins résistant à la corrosion. En fonction des combinaisons d’alliages métalliques, certains aciers inoxydables peuvent être hautement résistants à la corrosion et assez souples, comme c’est le cas par exemple des couverts de table, tandis que d’autres seront moyennement résistants à la corrosion mais relativement rigides. Nos produits étant fabriqués à partir de ce dernier type d’acier, les composants des outils sont solides et les bords des couteaux restent tranchants. De ce fait, il existe malheureusement un risque de corrosion si les outils ne font pas l’objet d’une maintenance adéquate. Votre produit Leatherman doit être régulièrement nettoyé, essuyé et lubrifié afin d’éviter oute formation de rouille et de corrosion, notamment si vous l’utilisez en milieu humide ou marin. Après avoir nettoyé votre produit, lubrifiez les zones pivot à l’aide d’une huile légère dégrippante ou pour machines (type CRC 3-36 par exemple). Polissez les surfaces tachées à l’aide d’un chiffon à lustrer ou d’un chiffon abrasif non métallique, par exemple un tampon Scotch-Brite ou une brosse à poils fins.

Affûtage de la lame

Les lames des couteaux utilisés sur les produits Leatherman peuvent être droites, dentelées ou les deux. La méthode d’affûtage à utiliser dépend du type de couteaux. Remarque : les bords dentelés ne doivent pas être affûtés de la même manière que les bords droits. Les lames à bord droit peuvent être affûtées à l’aide d’un outil standard, par exemple une pierre ou un fusil à aiguiser. Les lames à bord dentelé doivent être affûtées à l’aide d’un système spécifiquement conçu à cet effet. Une méthode d’affûtage adaptée permet de préserver la courbure de la dentelure. Les lames à bord dentelé doivent être affûtées uniquement sûr le côté tranchant, car l’affûtage du côté plat (dos) provoque l’usure accélérée de la dentelure et risque ainsi de compromettre le tranchant du couteau.

Méthodes de nettoyage

La méthode de nettoyage des produits Leatherman est à choisir en fonction des éléments et des milieux auxquels ils sont exposés.  

  • Si votre outil Leatherman a été exposé à l’eau salée ou utilisé en milieu marin, rincez-le abondamment à l’eau douce avant de l’essuyer et de le lubrifier à l’aide d’un produit hydrophobe. S’il présente des taches ou des marques de rouille, consultez la section Rouille et corrosion ci-dessous pour obtenir les recommandations de nettoyage.
  • Si jamais des débris ou des substances visqueuses se sont accumulées entre les lames de votre produit Leatherman, nettoyez-le à l’aide d’une solution légère à base d’eau et de détergent.
  • Pour éliminer le tartre et autres dépôts similaires, utilisez de la térébenthine ou une essence minérale. N’utilisez en aucun cas des produits à base de chlore.
  • Après avoir nettoyé votre produit Leatherman, essuyez-le et appliquez une huile légère pour machines ou un produit hydrophobe (type CRC 3-36) afin d’éliminer l’humidité présente entre les joints. Ainsi, votre outil sera encore mieux protégé contre les risques de corrosion et de grippage.

Consultez notre page Foire aux questions Leatherman FAQ pour découvrir toutes nos astuces de maintenance et bien plus encore.

FAQ